Fin octobre 2018, la superbe arrière saison dans nos parcelles de chenin a permis aux dernières grappes de mûrir au maximum.
En tout début de plateau sur les silex face à la Picardière ou en Première côte à la Mignonne ainsi que dans notre clos au Pin sur les argilo calcaires se trouve beaucoup de grappes bien dorées. Pour nous offrir un plaisir des yeux incroyable. Certaines grappes sont déjà à un stade plus avancé de concentration. Il en existe même un petit pourcentage de grappes confites.
Qu’elle est belle cette petite grappe de chenin illuminée par les derniers rayons du soleil, on la mangerait presque. Mais surtout pas, il vaut mieux la garder pour en faire un beau vin moelleux.
Les 9, 10 et 11 octobre derniers, nous procédions au tri de nos grappes avec une précision ultime. Les grappes sélectionnées ont permit d’obtenir une petite cuvée de grains nobles. Une nouvelle récolte par tri se profile à nous. Celle-ci se réalisera dans l’espoir d’obtenir des vins moelleux et peut-être même liquoreux, qui sait ?
Toutes les grappes à nouveau sélectionnées devant présenter une profusion de grains confits furent à nouveau triées sur table, une par une et bien sûr à la main. Cette technique permet de garder l’excellente qualité de nos raisins mais représente un travail colossal.
La passion du vin…
Il faut vraiment aimer à la folie les vins liquoreux pour le faire. Mais quand on est au service du chenin, un des plus grands cépages blancs de France, ce travail de fou est une évidence…